Communiqués de presse


Zur Rose AG: Exercice 2013 - accélération prononcée de la croissance après l'intégration de DocMorris, résultat affaibli par des effets ponctuels


Zur Rose AG / Mot-clé(s): Résultat annuel

10.04.2014 / 07:05


Frauenfeld, le 10 avril 2014

Communiqué de presse

Exercice 2013: accélération prononcée de la croissance après l'intégration de DocMorris, résultat affaibli par des effets ponctuels

Avec l'intégration de DocMorris à la fin de l'année 2012, le groupe Zur Rose a vu son secteur des ventes par correspondance entrer dans une nouvelle dimension en 2013. Le chiffre d'affaires consolidé a augmenté de 74 pour cent pour atteindre CHF 910,6 millions. Aujourd'hui, Zur Rose est donc le numéro un européen de la vente de médicaments par correspondance. En même temps, l'entreprise a grandi sur le plan organique. Le lancement de la coopération avec la chaîne de drogueries dm au début de l'exercice 2013 y a largement contribué. En Suisse, la forte croissance quantitative a permis de compenser presque entièrement les baisses de prix prescrites par l'État et le passage aux génériques. Le résultat d'exploitation a été considérablement grevé en 2013 par des charges non récurrentes et des amortissements et réajustements de valeur sans incidence sur les flux de trésorerie, qui préparent toutefois le terrain pour une croissance rentable à l'avenir et ont déjà amené d'importantes améliorations du résultat au premier trimestre 2014.

L'exercice 2013 a été fortement marqué par l'intégration de DocMorris et par la réorganisation des activités à l'étranger qu'elle a entraînée. Le premier objectif visé était l'intégration structurelle de DocMorris dans le groupe et l'exploitation de synergies. Dans ce contexte, Zur Rose a procédé à une analyse des structures logistiques et a décidé de fermer la plate-forme logistique de Česká Lípa en Tchéquie au printemps 2014. Après la fermeture, l'activité de vente par correspondance de la marque VfG sera opérée depuis le site de Halle an der Saale. Un autre accent a été mis sur le développement coûteux à court terme des activités liées à dm, dont le volume supplémentaire permet d'améliorer fortement la rentabilité de l'entité Zur Rose Allemagne. Les dépenses engendrées dans ce contexte sont à caractère exceptionnel et pèsent avant tout sur l'exercice 2013. On compte qu'avec leur disparition les résultats feront un bond en avant ces prochaines années. Cela concerne notamment les provisions constituées pour la fermeture du site de Česká Lípa, à hauteur de CHF 2,1 millions, les réajustements de valeur, à hauteur de CHF 8,1 millions, impliqués par la réorientation des systèmes informatiques et la sortie de la structure informatique de DocMorris du réseau de Celesio, ainsi que les dépenses, de l'ordre de CHF 1,5 million, liées à l'intégration de DocMorris. Corrigé de ces effets ponctuels, Zur Rose enregistre un résultat opérationnel légèrement positif de CHF 0,5 million, conformément aux pronostics du milieu de l'exercice 2013. Non corrigé de ces coûts ponctuels, il en résulte un EBIT de moins CHF 11,3 millions. Le résultat de l'entreprise s'élève à moins CHF 15,5 millions.

Même après ces dépenses et l'importante expansion des activités, Zur Rose dispose toujours d'une solide structure de bilan avec un capital propre de CHF 73,4 millions et une part de fonds propres de 32,6 pour cent. Les engagements financiers ont été nettement réduits grâce au remboursement anticipé, à hauteur de CHF 18 millions, du prêt vendeur accordé par Celesio. En vertu d'une politique commerciale privilégiant une solide base de capital de l'entreprise, le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale de ne pas verser de dividende en 2013.

Zur Rose CH - Au niveau de l'unité d'affaires Médecins, Zur Rose a réussi à poursuivre la croissance quantitative de l'an dernier et à développer son leadership sur le marché. De même, la pharma à domicile pour les clients privés est parvenue à se maintenir en première position. Ce sont les médicaments en vente libre et le secteur SpecialtyCare qui ont enregistré les taux de croissance les plus élevés. Au niveau de l'unité d'affaires Médecins et de la pharma à domicile, la quantité de produits vendus a augmenté de 7 pour cent. Ce succès opérationnel a permis de compenser presque entièrement les nouvelles baisses de prix prescrites par l'État et le passage aux génériques. Le chiffre d'affaires en francs s'est maintenu au niveau de l'année précédente.

Zur Rose UE - Au niveau de ses activités UE, Zur Rose est parvenue à augmenter son chiffre d'affaires de 5,5 pour cent. Cette hausse s'explique principalement par la coopération avec la chaîne de drogueries dm: en Allemagne, Zur Rose est présente dans 1400 filiales dm avec un terminal de commande pour les médicaments en vente libre, une possibilité de délivrance pour les ordonnances et des opérations publicitaires. Outre le renforcement de la notoriété de notre marque, la coopération vise notamment à acquérir de nouveaux clients, dont le nombre a doublé en 2013 par rapport à l'exercice précédent.

DocMorris - Appartenant au groupe depuis 2012, DocMorris a continué sur la lancée de la croissance des années précédentes. La vente en ligne de médicaments non soumis à ordonnance a progressé de façon particulièrement dynamique: pour la vente par correspondance sur Internet, l'entreprise a augmenté sa clientèle d'environ 50 pour cent, ce qui démontre la réussite de la nouvelle stratégie OTC redéfinie en 2012 et axée sur le commerce électronique et la numérisation. De même, DocMorris a connu une légère hausse des ventes de médicaments soumis à ordonnance et ce malgré le fait que depuis 2012 le règlement allemand sur les prix des médicaments soit également appliqué aux pharmacies étrangères de vente par correspondance. Depuis cette date, DocMorris, domiciliée à Heerlen aux Pays-Bas, n'est plus autorisée à accorder des rabais aux patients. Opposé à cette interdiction, l'association européenne des pharmacies vendant par correspondance (EAMSP, European Association of Mail Service Pharmacies) s'efforce d'obtenir une solution contraignante au niveau européen.

Perspectives 2014 - L'année 2013 était une importante année de transition au cours de laquelle Zur Rose a posé les jalons d'une future croissance rentable pour ses unités d'affaires (existante et nouvelle) hors de Suisse. Après une évolution positive du chiffre d'affaires et du résultat au premier trimestre 2014 (conformément aux attentes), l'entreprise prévoit une hausse significative du résultat d'exploitation opérationnel et un retour durable à une situation bénéficiaire sur l'ensemble de l'exercice. Au premier trimestre 2014, l'EBITDA de CHF 4 millions (premier trimestre 2013: moins CHF 1,2 million) a déjà presque atteint le niveau de l'ensemble de l'exercice 2013 (CHF 4,7 millions).

Chiffres-clés (en millions de CHF) 2013  2012
Chiffre d'affaires 910.6 523.3
Marge brute en % du chiffre d'affaires 15.2 14.4
Résultat d'exploitation avant dépréciation et amortissement (EBITDA) 4.7 24.0*
en % du chiffre d'affaires 0.5 4.6
Résultat d'exploitation (EBIT) - 11.3 7.5
en % du chiffre d'affaires - 1.2 1.4
Résultat d'entreprise - 15.5 6.1
en % du chiffre d'affaires - 1.7 1.2
Fonds propres 73.4 86.2
en % du total du bilan 32.6 32.4
Investissements    
en immobilisations corporelles 2.5 0.9
en immobilisations incorporelles 8.1 4.1
Effectifs à plein-temps en fin d'année 736 746
 

* y compris le produit exceptionnel issu de l'acquisition de DocMorris.

Le rapport de gestion 2013 peut être téléchargé sur zurrose.com (Notre entreprise > Informations financières > Rapport de gestion). La version imprimée peut être commandée auprès de Zur Rose (aktionaere@zurrose.ch).

Contact: Lisa Lüthi, responsable communication, e-mail: lisa.luethi@zurrose.ch, téléphone: +41 52 724 08 14

Zur Rose
Le groupe suisse Zur Rose compte parmi les leaders de la distribution de médicaments en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Elle est par ailleurs le numéro un européen de la vente de médicaments par correspondance. Zur Rose a été fondée en 1993 en tant que grossiste pour le corps médical. Depuis 2001, elle exerce également l'activité de pharma à domicile pour les clients privés. Le siège opérationnel du groupe se situe à Frauenfeld (CH), depuis où le marché suisse est approvisionné. En Allemagne et en Autriche, Zur Rose exerce ses activités grâce à ses filiales DocMorris à Heerlen (NL) et Zur Rose Pharma à Halle an der Saale (DE). Les entreprises du groupe Zur Rose se distinguent par un modèle commercial innovant et contribuent à un approvisionnement en médicaments optimal et efficace à un niveau de prix peu élevé. Zur Rose emploie plus de 800 collaborateurs sur ses différents sites. Durant l'exercice 2013, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 911 millions de francs. Les actions de la Zur Rose SA (ISIN CH0042615283) sont négociées sur les plates-formes hors-bourse OTC-X de la Banque Cantonale Bernoise et KMU-X de la Banque Cantonale de Zurich. L'emprunt d'entreprise de plus de 50 millions de francs souscrit en novembre 2012 dans le cadre du financement de l'acquisition de DocMorris est coté à la bourse suisse SIX Exchange (n de valeur 19972936, ISIN CH0199729366, ticker ZRO12).



Fin du communiqué aux médias


10.04.2014 Communiqué de presse transmis par EQS Schweiz AG. www.eqs.com - Archives des nouvelles: http://switzerland.eqs.com/de/News

L'éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle.



262387  10.04.2014
retour
PDF PDF
Zur Rose Group AG Logo
Zur Rose Group
Zur Rose Group AG Logo Button open menu
Button close menu
Zur Rose Group